La communauté d'artistes

Gilles Daguzan
"Musicien, j'aime transcrire, dans cet art qu'est la peinture, le bonheur ressenti lors d'une improvisation musicale réussie.
Dans ma peinture abstraite, je recherche une harmonie rythmée par mes différentes émotions.
Les notes sont devenues des couleurs.Cette symphonie que je vous offre à regarder, à partager, est pour moi tout aussi importante que celle donnée par quelques notes de musique."

Valérie Billet
Bercée par ses souvenirs d'avance, l'artiste est sensible à son environnement et aux rapports humains dont elle témoigne dans une peinture colorée.
"Ma peinture est figurative, colorée, sensible, la lumière y trouve une place importante. J'espère montrer le coté ambigu et illusoire des apparences".

Béatrice Wolff
Béatrice Wolff explore, recherche, utilise tous les médiums (encre, acrylique, aquarelle japonaise, pastel gras ou sec, crayon, fusain, feutre, ….) et crée souvent ses propres outils. Elle privilégie le papier qui lui sert de support mais aussi de matière (papier chinois, papier végétal, papier kraft, emballage, papier de soie, tissu, papier recyclé….).
Chaque collage, encre ou peinture viennent des aventures de la vie.
« Tout à coup, j’ai une pensée, je ressens quelque chose et c’est une évidence, il faut que j’aille dans mon atelier. Je suis dans ma création, j’évolue à l’intérieur d’elle, je la découvre, je lui parle, je la soigne, je veux qu’elle soit la plus expressive possible, la plus proche de mes inspirations du moment…
Mettre mes pensées, mes sensations sur papier, retranscrire visuellement mon ressenti, c’est ma manière d’être une artiste. »
.jpeg)
Pierre Poulain
Pierre Poulain est né à Toulouse, de famille ariégeoise.
Il fait ses études d’art à l’Ecole Nationale
des Arts Décoratifs à Paris où il a comme professeurs Cavailles, Desnoyer,
et termine l’école dans l’atelier Gromaire.
Pendant plusieurs années, il se consacre à la peinture tout en ayant une activité de graphiste
et de directeur artistique.
Ce n’est qu’en 1982 qu’il décide de montrer
son œuvre de peintre.
Plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées et il participe également à des expositions collectives en France, en Suisse, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis.
Peintre classique figuratif, il peint le sujet qu’il magnifie par la lumière.

Guy Mollard
Guy Mollard fait éclater dans ses œuvres les couleurs intenses de sa Méditerranée natale.
Après une passionnante vie professionnelle où esthétique et créativité ont toujours été au premier plan, l’envie de peindre refait surface:
« Avec l’âge la peinture est devenue
une envie irrépressible éloignant toute autre préoccupation ».
Ses tableaux font une place primordiale à la couleur, l’impression prime sur le dessin. C’est à travers ce riche monde chromatique qu’ils invitent l’observateur à les suivre dans un voyage ayant pour seul maître à bord l’imagination.

Olivier-Cyr Noël
Né le 24 juillet 1957 à Paris, Olivier-Cyr Noël est un artiste confirmé. Après des études supérieures aux Beaux Arts de Paris il se consacre entièrement à la sculpture. Depuis presque trente ans maintenant, on peut admirer ses œuvres monumentales à travers la France dans des villes telles que Nuits-Saint-Georges, Hettange-Grande,Saulieu. Contrairement à de nombreux artistes, Olivier-Cyr ne se contente pas d’un seul thème. Il jongle entre l’art animalier, et la féminité. Cet artiste complet n’hésite pas à s’adonner par moment à l’art contemporain pour son simple plaisir.
Tout semble facile à le voir ainsi toucher la matière qui sous nos yeux prend forme et nous révèle des créatures aux formes généreuses où symbolisme et humour se côtoient.En 2020 il ouvre son Parc de Sculptures en Bourgogne.

Mia Bruyninckx
L'artiste travaille la technique de l'eau forte, créant des oeuvres uniques et singulières.

Nicole Milsant
L'artiste, peintre figurative, ne souhaite pas s'attacher aux détails mais à l'émotion dégagée par le sujet.

Aurélie Salvaing
Aurélie Salvaing est spécialisée dans la réalisation de palimpsestes contemporains. Dans cette pratique artistique, des œuvres sont créées à partir d‘un support comportant déjà des textes ou des images. Pour ce faire, elle utilise des encres et des stylos bille pour peindre et dessiner des visages et des corps sur les pages de vieux livres, qu‘elle complète parfois avec du fil. Les mots, les expressions et l‘alliance des médias constituent les repères d‘un voyage poétique qui transfigure le portrait au moyen d’une esthétique débarrassée de tout classicisme.

Philippe Michel
Philippe Michel expose son travail depuis les années 70 à Montpellier, Perpignan, Toulouse, Menton et ailleurs en France.
« Chaque toile a une histoire, chaque tableau est une recomposition à partir d’une émotion particulière. » souligne le peintre. Afin de transmettre son émotion au spectateur, Philippe Michel peint ce qu’il nomme « des surfaces actives ». Sa palette illumine la toile de couleurs solaires, il peint des villages et des villes en blocs agglomérés, des paysages, des marines, toujours baignés des lumières méditerranéennes. Là surgissent les couleurs de l’aube resplendissante ; ici les gris subtils sont étirés par le couteau, les blancs s'imposent sur de grandes plages qui se heurtent à des ocres jaunes éblouissants, des rouges éclatants, des bleus profonds...
Texte de Guy Rieutort -artiste et auteur-

Claire B. Masimbert
Claire Bonnet-Masimbert peint ou sculpte des contours évoquant les êtres sensibles que nous sommes. Le corps, dépouillé de ses particularités se fait originel et devient réceptacle.
L’expression « prendre corps » trouve ici tout son sens.
Ce qui prend corps ce sont les mouvements de l’être, ce qui l’anime : ses émotions. Celles de l’artiste dans l’instant créatif et celles du regardeur qui, incité par cette amorce, finit l’histoire en projetant sa propre sensibilité.
Claire peint comme elle écrit : chaque corps est un mot qui en rencontre un autre dans un jeu d’entrelacs. Le regardeur peut ainsi observer le dialogue qui se joue entre eux.

Hélène Granier Donnadieu
Hélène Granier Donnadieu est une instinctive dont la peinture traduit les émotions. La palette des couleurs est large, allant des pastels aux couleurs plus vives, plus sombres aussi.
L’humeur guide son geste, le trait est fait par la couleur qui se teinte de nostalgie, de colère, de tendresse, de violence ou de joie...
Au fil du temps HGDO est allée vers l’épure, conservant néanmoins la récurrence de ses sujets de prédilection: marines, ports, nature.
La culture humaine est célébrée par l’architecture mais point de personnages dans ses tableaux.
La technique évolue également: l’huile, bien sûr, le couteau, les mains, mais désormais l’encre, le pinceau, le carton...
Aujourd’hui encore, l’artiste enrichit sa gamme, découvrant un autre style dont l’exposition témoigne à travers une oeuvre empreinte de fantaisie...
Un grand vent de liberté souffle sur les oeuvres d’Hélène Granier Donnadieu.

Muche
"Les "Rivages" viennent de l'attraction que le littoral occitan et les étangs qui l'entourent ont sur moi. Ils m'inspirent et me questionnent sur la notion d'espace, de perspective, m'incitent à peindre ces champs de lumière et de couleurs. Les éléments naturels cohabitent sans antagonisme dans une harmonie parfaite et créent un émerveillement, l'envie de se fondre dans cette unité.
Les bleus sont surtout choisis comme "vecteurs" pour amener le regard à entrer dans le tableau jusqu'à l'horizon.
Je désirais que ce travail ouvre les champs d'un voyage intérieur, d'une rêverie et d'une réflexion bienfaisantes". Muche.

Guy Rieutort
Guy Rieutort vit et travaille à Montpellier. Photographe auteur, la peinture est un autre mode d'expression passionnel. Les deux disciplines se confondent : couleur, composition, lumière, énergie, sont traités avec la même sensibilité et sa propre expérience du monde. Elles se confrontent ou se complètent. (Catherine Vautrin).
Le credo de l'artiste: réduire le motif à une évocation, afin de laisser la couleur, la matière, les lignes, s'émanciper.

Chris Nuez
L'artiste laisse chacun maître de sa toile, privilégiant l'émotion du regardeur.
"Je ressens le besoin de m'exprimer à travers l'art, par la couleur, les formes, les textures, le mouvement, le mélange, les matières...
Je travaille avec de la peinture acrylique, de la gouache, de l'encre, des gels de structure, du sable, des spatules et mes mains".

Sergeï Poljinsky
SERGEI POLJINSKY est un peintre francais d'origine russe, né à NICE en 1952.
Enrichi et particularisé par cette double culture, Serge Poljinsky a eu la chance exceptionnelle d'avoir été choisi par SAlVADOR DALI pour suivre son enseignement à l'hôtel Meurice .
Avec le couple Gala-Dali un rapport de confiance et compagnonnage s'est alors établi, et c'est tout naturellement que Sergei fut convié à Cadaques.
Le jeune peintre s'engage sur les voies de la philosophie Surréaliste.
Cette filiation, associée au caractère passionné, exalté, humainement engagé, détermine un style tout à fait particulier.
Sergei Poljinsky veut susciter des images émotionnelles fortes, faisant entrer le regardeur dans le tableau par un voyage onirique au plus profond de lui même.
L' œuvre devient alors une fenêtre sur le monde intérieur, intime, un face à face secret, vertigineux, parfois inquiétant, mais toujours mystérieusement délicieux.
Inconscient individuel confronté à l' inconscient collectif, pure énergie attractive.